Actu

Comment réussir le recrutement en horlogerie ?

Le secteur de l’horlogerie est en pleine expansion. Pour se faire respecter sur le marché, les entreprises de ce secteur ont besoin de faire preuve d’ingéniosité et de précision. Ces qualités ne s’observent pas au niveau de tous les horlogers. 

Il faut trouver des professionnels de qualité afin de créer des montres de prestige. Comment doit-on procéder pour réussir le recrutement dans l’horlogerie ? Quelles sont les qualités d’un bon horloger ?

Avez-vous vu cela : Votre allié juridique en droit du travail à versailles

Quels sont les différents métiers dans le domaine de l’horlogerie ?

Le secteur d’horlogerie est un domaine avec un degré d’exigence assez élevé. Pour rester dans ce secteur, il faut avoir plusieurs qualités et talents. Vous pouvez vérifier via ce lien. En réalité, dans l’univers de l’horlogerie, il n’y a pas que l’horloger. On y retrouve plusieurs autres métiers.

Pour sortir une montre, plusieurs professionnels interviennent. Il y a ceux qui travaillent au niveau de la fabrication. On peut citer le micro-mécanicien ainsi que le qualiticien en microtechnique. Le designer d’objets d’horloger intervient pendant la conception du produit. 

Avez-vous vu cela : Démarrer une carrière de consultant spécialisé dans le bien-être

L’horloger et l’opérateur en horlogerie quant à eux travaillent sur le mouvement. Pour rendre le produit agréable et joli, le bijoutier et le polisseur s’en occupent. Le fonctionnement d’une horlogerie implique l’intervention de plusieurs profils, dont l’horloger.  

Comment trouver un bon profil dans l’horlogerie ?

Les professionnels qui interviennent dans le secteur de l’horlogerie doivent avoir, non seulement de l‘expérience, mais aussi des talents et des qualités. Pour trouver les meilleurs profils, il faut faire appel à des cabinets de recrutement qui proposent des services de recrutement dans le domaine. Le système de recrutement ainsi que leur réseau sont des garanties pour trouver les meilleurs profils pour votre entreprise d’horlogerie.

Quelles sont les responsabilités d’un horloger ?

Au sein d’une horlogerie, plusieurs professionnels sont sollicités. Mais, l’attention est accordée à l’horloger, sans doute à cause de ses multiples missions. L’horloger peut prendre en charge l’accueil de la clientèle ainsi que la rédaction des devis. 

Il peut détecter les pannes afin de procéder au remplacement des pièces. Il est capable d’assembler des pièces dans le but de monter un mouvement horloger. 

Par ailleurs, ce professionnel peut fabriquer certaines pièces indispensables pour le fonctionnement d’une horloge. Le réglage des montres ainsi que des pendules fait partie de ses missions. C’est donc un professionnel non seulement artisanal, mais aussi commercial.

Les qualités d’un bon horloger

Un horloger est un professionnel qui travaille fondamentalement sur des petits mécanismes. Il a besoin de certaines qualités afin d’accomplir avec efficacité ces différentes tâches. Il doit être habile sur le plan manuel pour bien faire son travail. Il a besoin de patience et d’une bonne organisation.

Un horloger doit être en forme physiquement, en particulier lorsqu’il intervient dans le secteur industriel. 

En réalité, dans ce milieu, le niveau d’exigence est plus élevé. Ce qui le contraint parfois à rester dans des positions inconfortables pendant des heures. Il a besoin d’avoir des qualités relationnelles exceptionnelles. Quand il se retrouve dans la posture d’un commercial, il a besoin de cette qualité pour donner des conseils aux clients.