Actu

Contrôle d’accès physique : tout savoir sur ce système de sécurité

Pour contrôler l’accès à un espace, le contrôle d’accès physique ou CAP est le meilleur système adapté. Même si les accès traditionnels comme une porte et des serrures sont des éléments du système de sécurité, mais pour l’entreprise, le niveau est plus élevé. D’ailleurs, c’est ce que nous allons aborder dans cet article. 

Quels sont les composants d’un contrôle d’accès physique ?

En ce qui concerne le contrôle d’accès physique, plusieurs composants existent :

A lire en complément : C'est quoi le métier ressources humaines ?

  • Le point d’accès qui constitue le mécanisme pour contrôler l’accès dans un espace. 
  • L’identifiant qui est utile pour le système de contrôle.
  • Le lecteur ou le clavier qui aide à vérifier les identifiants.

Pour le choix des identifiants, les entreprises ont plusieurs options alors n’hésitez pas à lire cet article.

Niveau de contrôle d’accès physique accessible

Tout le monde pense que le contrôle d’accès physique se limite sur le contrôle des portes ou des ascenseurs alors qu’il est accessible à un niveau plus élevé. En effet, on peut l’utiliser pour la gestion des accès de bureaux, de magasins de stockage, de chambres fortes et d’autres structures. C’est pour cela qu’il n’y a pas de limites pour déterminer l’espace accessible. De plus, des sociétés peuvent vous aider à mieux configurer le système par rapport aux personnes qui peuvent entrer ou sortir. 

A lire aussi : Quels sont les indispensables matériaux de topographie et d’équipement de géomètre ?

Pourquoi choisir le contrôle d’accès physique plutôt que le contrôle d’accès logique ?

Les avantages de choisir le contrôle d’accès physique se définissent par la possibilité de limiter et de suivre les personnes qui peuvent accéder dans les locaux. Alors que le contrôle d’accès logique ne peut que limiter et suivre l’accessibilité numérique de vos employés. 

Comment fusionner avec le système de contrôle d’accès intégré ?

Les utilisateurs veulent un accès fluide par rapport à leurs besoins et à leur sécurité. Le but est de freiner l’accès aux individus qui n’ont pas le droit. De plus, ils veulent avoir des cartes dans la transparence totale sur l’utilisation numérique et physique. Pour ce changement, il faut impliquer la mise en place des alternatives pour délivrer les identifiants. Ensuite, il faut fournir un accès aux éléments justificatifs à tout moment. Ce n’est pas tout, ils réclament une vérification automatique pour réduire les difficultés et leur offrir des besoins spécifiques. 

Qu’en est-il du contrôle d’accès physique pour les employés ? 

Il faut noter que tous les employés ont des besoins pour un accès physique, seulement, il y a des limites. Mais avec une société spécialisée, la configuration peut se faire sans souci pour ne pas limiter à l’accès physique. De cette manière, les employés pourront aussi profiter de l’accès numérique.

Comment gérer les visiteurs avec le contrôle d’accès physique ? 

Avec le contrôle d’accès physique, il n’y a aucune limite pour la gestion des visiteurs. Tout le monde peut entrer, que vous soyez de simples visiteurs, des entrepreneurs ou des personnes qui veulent juste visiter l’entreprise. Par contre, ce n’est pas une raison de penser que ce système peut présenter des défaillances si c’est le cas.